Economie sociale et solidaire

Présentation

espace CE

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble les entreprises (Coopératives, Mutuelles, associations employeuses etc.) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale, donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits.Dans l’ESS, le principe est une personne = 1 voix, quel que soit l’apport financier (pour le capital) ou la position hiérarchique au sein de l’établissement ou de l’association. Acteur économique, l’ESS représente 10 % du PIB et près de 10 % des emplois en France. On compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,35 millions de salariés dans le secteur.

ACCORDERIE PARIS 18

logo accorderieLe Petit Ney porte l’Accorderie 18 qui a démarré en mars 2013. Née au Québec dans le début des années 2000, l’Accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.L’Accorderie développe, par l’échange de services et la coopération, les conditions d’une amélioration réelle, et au quotidien, de la qualité de vie de tous ses membres, les Accordeurs.

Ces derniers ont accès aux services des membres de « leur » Accorderie locale, ainsi qu’aux activités collectives d’échanges, et à des services d’intérêt général qui s’adressent à l’ensemble des Accordeurs (par exemple, groupements d’achats). Ils peuvent également bénéficier des services des accordeurs des autres Accorderies quand ils se déplacent sur leurs territoires.

L’Accorderie œuvre dans le monde de l’économie sociale et solidaire, en proposant un système économique alternatif reposant sur la création d’une nouvelle forme de richesse. Une richesse collective et solidaire qui s’appuie essentiellement sur le potentiel des membres de l’Accorderie. Ce système tend à donner une place aux plus démunis d’entre nous dans notre société, où trop souvent, les citoyens les plus pauvres sont jugés non-productifs, car occupant un emploi mal rémunéré et étant exclus de la spirale de la surconsommation.

L’Accorderie fait plutôt le pari qu’il est possible de créer cette richesse collective et solidaire en se basant sur la contribution de tous les membres de la communauté. Elle est une façon démocratique et organisée de construire une alternative au système économique dominant, avec ce qu’il comporte d’inégalités, et permet d’entrer dans la spirale sympathique d’un réseau qui concrétise la croyance que le monde peut fonctionner autrement, en ne laissant personne de côté, et qu’il est possible de produire et de consommer autrement.
Lien : Paris18@accorderie.fr – 01 84 17 35 14
www.accorderie.fr/paris18

COMMERCE EQUITABLE

Déclaration

« Le Commerce Équitable, des échanges économiques qui remettent les femmes et les hommes au cœur de l’économie ».

Le commerce équitable est le terme employé pour qualifier les échanges économiques qui se veulent respectueux des hommes (les producteurs comme les consommateurs) et de leur environnement.

Le principe du commerce équitable consiste à respecter chaque acteur et chaque travailleur impliqué dans une filière économique (production, transformation, transport, distribution, vente détail, consommation) et ce, quel que soit le secteur d’activité : il s’agit notamment de rémunérer à leur juste valeur les personnes qui y travaillent. Les femmes et les hommes qui participent du commerce équitable œuvrent pour un monde qui s’inscrit dans le développement durable et proposent des solutions pour l’avenir d’un monde plus humain et respectueux de notre bien commun : la terre.

Dans la continuité des valeurs qu’il défend, Le Petit Ney a ouvert un espace Commerce équitable en 2005 pour sensibiliser les personnes qui fréquentent le Café Littéraire à ce type d’échanges. Vous pouvez y trouver du café, thé, chocolat, jus de fruits issus de Solidar’Monde (Artisans du Monde), mais aussi des produits venus de producteurs locaux avec qui nous sommes en relation, jus de poire et coings (Henry Poulain, vallée de Thoard/04), Miel (Paul et Colette Adam, Seyne les Alpes/04), tisanes (Florence Delcenserie Félines Tourzel-Ronzières/63).

Lien : apiculteurs.info/apiculteur/paul+adam, http://jusdepoire.blogspot.fr, http://www.accueil-paysan.com/hote.asp?fiche=6312.

Le Petit Ney est un bar équitable, toutes les boissons vendues : café, thé, jus de fruits, bières (www.ethik-boisson.com) sont issues du commerce équitable.

Vous y trouverez également des tarots anciens traditionnels (dits de Marseille) restaurés (Noblet, Dodal, Viéville) ou réédités (Madenié, Chosson) par des amoureux et passionnés du tarot, Jean-Claude et Roxanne Flornoy et Yves Reynaud

Liens : http://letarot.com (le tarot et la tradition française), http://tarot-de-marseille-heritage.com (tarot de marseille héritage)

Livraisons légumes biologiques

EDSC_0012Toujours dans l’objectif d’encourager les circuits courts et de développer une autre économie soucieuse des hommes et de son environnement, Le Petit Ney est lieu d’accueil et de livraison pour l’AMAP Jardiney (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne).
Les livraisons des jardins de Priape (Nathalie et Nicolas Beaufils, maraîchers bio) ont lieu tous les mercredis de 19h à 21h. Outre la livraison de légumes, les mercredis soir sont un moment convivial d’échanges de recettes et de rencontres. Tous les 2 mois a lieu un apéro dînatoire ouvert à tous.
Liens : http://cruaux.blogspot.fr/

Universlocal

(244 rue Marcadet – 75018 Paris)
Association pour l’achats groupés de produits biologiques et locaux. Les livraisons de certains produits (légumes et fruits) ont lieu au Petit Ney certains mercredis en même temps que l’AMAP.
Au contraire de l’AMAP, qui consiste dans un pré-achat, les commandes se font par internet et chaque adhérent peut commander ce qu’il souhaite. Les produits sont vendus à prix coûtant et le paiement s’effectue lors de la récupération des marchandises.
Lien : http://bio.et.local.free.fr/
L’AMAP Jardiney et UnisVersLocal sont complémentaires l’un de l’autre.